Fort de son expérience dans le domaine bancaire, le cabinet Azur Avocats situé à Nice se trouve confronté très régulièrement à des cas de fraudes bancaires.
Plusieurs types de fraudes bancaires existent.
Toutefois, les fraudes à la carte bancaire représentent une part importante des dossiers dans lesquels le cabinet intervient.
Aussi il est apparu important de prodiguer quelques conseils simples et efficaces afin d’éviter d’en être victime.
- Protégez vos informations personnelles et vos données de sécurités
Tout d’abord, il est important de rappeler que la récupération de vos informations personnelles est très souvent la première étape de la fraude.
Les numéros inscrits sur votre carte bancaire et le code CVV de trois chiffres inscrit au dos de la carte ne doivent pas être divulgués imprudemment.
Le premier conseil est de ne pas enregistrer votre carte bancaire sur les sites marchands lorsque vous procéder à des achats en ligne.
En effet, si le site est lui-même victime d’un piratage, les informations relatives à votre carte bancaire seront collectées par les fraudeurs.
Le second conseil tient à la sécurisation de vos boites mails.
Il est aujourd’hui indispensable de sécuriser l’accès à votre boite mail via un processus dit « d’authentification à deux facteurs ».
Ce processus de sécurité renforcé requiert, pour pouvoir se connecter, de renseigner votre mot de passe personnel et de réaliser une action sur votre téléphone portable.
Ce processus limite par conséquent les possibilités d’accéder à votre boite mail.
Le troisième conseil tient à la sécurisation de votre ordinateur et de votre téléphone.
Cela peut paraitre évident mais il est important de procéder régulièrement aux mises à jour requises par votre ordinateur.
En effet, les mises à jour contiennent très souvent des additifs relatifs à la sécurité de votre matériel informatique.
De plus, il convient de disposer d’un logiciel Anti-Virus lui aussi à jour, là encore, c’est indispensable.
Enfin, plusieurs experts en cybersécurité ont récemment indiqué qu’il était particulièrement important d’éteindre son téléphone portable environ 5 minutes chaque jour.
Que cette action simple permettait de diminuer les risques d’être victime d’une fraude.
2 . Soyez Méfiant et Vigilant
On ne le rappellera jamais assez :
Votre Banque ne vous demandera jamais, ni mail, ni par téléphone, de renseigner vos données de carte bancaire, de tapez vos codes personnels ou d’effectuer aucune action sur votre espace en ligne ni sur votre application.
Deux types de fraude sont principalement utilisées :
Un premier type de fraude dit « phishing » ou hameçonnage, consiste généralement à adresser un mail frauduleux qui, soit imite l’établissement bancaire, soit contient un logiciel permettant d’infecter l’ordinateur.
En répondant à ce mail ou en cliquant sur la pièce jointe ou le lien qu’il contient, les données de sécurités personnalisées du client sont transmises au fraudeur.
Il est donc très important de faire preuve d’une grande vigilance lors de l’ouverture de vos mails.
Un mail douteux, contenant des fautes d’orthographes, émanant d’un inconnu ou demandant de renseigner vos données bancaires devra être supprimé.
Un second type de fraude dit « spoofing » ou « vishing », consiste généralement à contacter par téléphone la victime, le fraudeur se faisant alors passer pour l’établissement bancaire de cette dernière.
Dans ce type de fraude, l’objectif est de persuader la victime de réaliser certaines actions permettant la réalisation de la fraude.
Généralement l’interlocuteur de la victime lui demande soit de transmettre un code reçu par SMS, soit de se connecter à son espace bancaire en ligne ou à son application pour, par exemple, augmenter les plafonds de sa carte bancaire ou encore déverrouiller certaines opérations.
Il convient donc d’être particulièrement vigilant lors d’un appel d’une personne prétendant faire partie de la Banque.
La vigilance est d’autant plus importante que, bien souvent, l’interlocuteur prétend faire partie du service fraude de l’établissement financier et qu’il détient des informations sur vos comptes accréditant ses dires.
Il n’en est pourtant rien.
Aucun conseiller bancaire ne vous demandera jamais de réaliser vous-même des actions sur vos comptes.
En cas de fraude, un conseiller bloquera purement et simplement votre carte et vous demandera de vous rendre en agence rapidement pour effectuer les démarches complémentaires.
Ainsi, il convient de faire preuve de vigilance lors d’un appel imprévu de votre banquier.
3. Utilisez les systèmes de sécurités mis en place par votre Banque
Depuis plusieurs années, sous l’influence de l’essor du commerce en ligne, le cadre législatif a énormément évolué afin de renforcer la sécurité des paiements au sein de l’Union Européenne.
La directive dite « DSP2 » a notamment défini un processus sécurisation des paiements dit « à authentification forte » afin de lutter contre la fraude bancaire.
A la suite de la transposition de cette directive en droit interne, les établissements bancaires ont ainsi fait évoluer leurs dispositifs de sécurité.
Des dispositifs permettant une authentification forte ont été mis en place.
L’opération est désormais authentifiée via l’application bancaire téléchargée sur le téléphone portable du client.
A l’occasion d’un paiement, l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale sont requises pour valider l’opération.
Ces systèmes permettent de lutter efficacement contre les fraudes.
Il apparait donc particulièrement important de télécharger l’application de son teneur de compte et de l’utiliser afin de sécuriser vos opérations bancaires.
En suivant ces conseils simples vous pourrez réduire considérablement le risque d’être victime d’une fraude bancaire.
Le cabinet Azur-Avocats mets à votre disposition son expérience, pour toutes précisions contactez-nous.